]]>

la translation, la rotation



18 Commentaire(s):

At 6/10/07 19:05, Anonymous Anonyme a écrit...

C'est bien cette vidéo

 
At 15/10/07 18:21, Anonymous Anonyme a écrit...

Merci pour ce cour, il m'a aidé à faire un DM. Je n'avais pas trop compris le cours. Merci

 
At 10/3/08 15:28, Anonymous Anonyme a écrit...

Merci grâce à ce cour j'y vois plus clair :) Je vais sur le forum fouiner un peu ^^ Merci encore CyberProf ;)

 
At 5/11/08 17:49, Anonymous Anonyme a écrit...

Salut, Merci Pour Cette Video; Mon Prof Ne precise Pas Certaine Chose Et Cette Video M'a Bien Adé. Merci Encore.
Benjamin

 
At 16/12/08 14:55, Anonymous Anonyme a écrit...

bonjour Merci pour ce cours il m a aide a faire un exercice Merci encore

 
At 17/12/08 19:30, Anonymous Anonyme a écrit...

mersi bocou a mon prof de mavoir doné se site pour maméliorée

 
At 23/9/09 15:20, Blogger Béa a écrit...

Cher collègue, merci pour vos cours, ils m'inspirent souvent pour renouveler mes activités. J'ai une petite remarque sur l'utilisation du mot propriété : une propriété n'est-elle pas une proposition qui a été démontrée, un axiome une proposition non démontrée, et un théorème une proposition utilisant plusieurs propriétés pour pouvoir être démontré ?
Cela contrarierait ce qu'il est écrit au début du chapitre "triangle et parallèle".
Cordialement,

 
At 24/9/09 06:33, Blogger P.Mercier a écrit...

Merci, chère collègue, pour vos encouragements. Votre question m'interpelle et je suis loin d'être persuadé d'avoir tous les éléments pour y répondre complètement. J'ai cependant tendance à maintenir le préambule de ce cours.

Voyons les définitions des deux termes:

proposition : En termes de Mathématiques, il se dit de l'Énoncé d'une vérité à démontrer ou d'une question à résoudre.
ex: Démontrer une proposition. (dictionnaire de l'académie)

propriété : Qualité propre de quelque chose qui le distingue d'autre chose ; particularité
(dictionnaire larousse)

Il existe des propriétés (des particularités) non démontrées. Par exemple, cette propriété des nombres premiers n'a pas été démontrée:
Tout nombre pair (sauf 2) est la somme de deux nombres premiers. (12=5+7 14=7+7 16= 5+11). Cela reste donc une conjecture (dans notre exemple, la conjecture de Goldbach).

Je trouve que la phrase suivante résume bien la situation :
Toute propriété mathématique considérée comme vraie par les mathématiciens est soit démontrable soit axiomatique.

Le débat reste ouvert !

Pour terminer, voici un extrait de l'excellent site ChronoMath (qui montre bien toute l'ambiguité liée à la volonté de vulgarisation):

Théorème : si une conjecture est prouvée, elle devient un théorème, du grec theôrein = examiner et theôrêma = objet de contemplation, objet d'étude et, par extension : proposition dont on peut apporter la preuve.

Proposition : on entend souvent par là un théorème de moindre importance.

Propriété : synonyme de proposition. Dans un usage normal, on entend par propriété une qualité, un attribut, que possède (que vérifie) un objet mathématique (ou plusieurs) : dans un triangle, une propriété des hauteurs est d'être sécantes en un même point (orthocentre).

Très tendance dans l'enseignement secondaire où elle est synonyme de théorème sans doute pour faire plus french ou moins stressant pour les élèves... On appelle ainsi systématiquement tous les théorèmes : propriété de Pythagore, propriété de Thalès, propriété de la droite des milieux, etc !


Merci encore pour vos judicieuses remarques et à bientôt sur le site !

 
At 20/10/11 20:40, Blogger Green-0-Apple a écrit...

Merci beaucoup pour les explications précises. Maintenant, cela est plus compréhensible.

 
At 2/11/11 20:59, Anonymous Anonyme a écrit...

Merci pour tous ce que vous faites et le temps que vous passez pour préparer les cours et les exercices en vidéos.

 
At 23/11/11 18:02, Anonymous Anonyme a écrit...

Heureusement que des gens comme vous sont là pour aider les personnes comme moi qui ont des difficultés en maths,ce que vous faite est vraiment une aide essentiel pour moi.MERCI

 
At 9/1/12 00:14, Anonymous Anonyme a écrit...

Merci monsieur !! Grâce à vous nous comprenons plus facilement les maths ! Merci beaucoup pour ces vidéos où vous expliquez trés bien les cours de mathématiques !!

 
At 15/1/12 18:50, Anonymous totinho78 a écrit...

jai vu cette vidéo sur les triangles,droites et milieux.
cest bien expliqué et je recommande cela aux autres personnes qui se trouvent dans la meme difficulté que moi
merci beaucoup

 
At 20/5/12 15:01, Anonymous Anonyme a écrit...

Merci beaucoup, monsieur, pour toutes ces vidéos qui m'aident à y voir plus clair et à progresser. Grace à vous, finis les longues soirées en tête à tête avec mon cahier à essayer de comprendre !
Encore merci !

 
At 5/12/12 20:07, Anonymous Anonyme a écrit...

Merci beaucoup !!!!!! Vos cours m'ont énormement aidés. Je le recommande à tout le monde !!! Encore merci !

 
At 30/1/13 15:06, Anonymous Anonyme a écrit...

merci beaucoup avec cette vidéo en 5 minutes j'ai compris ce ke mon prof essaye de me faire comprendre

 
At 2/11/13 14:50, Anonymous Anonyme a écrit...

Merci bc pour cette vidéo tous me parait bc plus simple mainant et j a i réussi a tous capter!

 
At 15/10/14 21:46, Anonymous Anonyme a écrit...

c'est très bien pour faire comprendre à ce qui ont du mal avec le théorème de Thalès la base de ce théorème !

 

Enregistrer un commentaire

<< Retour


pas de vidéo ? installez adobe flashplayer        pas de cours écrit ? installez acrobat reader